Le #TPN23, un éco-événement

Parce que l’environnement compte beaucoup pour l’équipe du #TPN, on essaie de faire au mieux pour le préserver. Voici quelques actions mises en place cette année pour préserver notre planète tout en faisant découvrir au plus grand nombre le patrimoine qui nous entoure et qui nous tient à coeur :

  • Certaines portions du parcours sont étudiées avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) afin de vérifier que le passage des coureurs ne nuit pas à la biodiversité et permet de préserver des milieux naturels. Alors veillez bien à suivre les chemins balisés ! La signalétique au sol est réalisée avec de la craie pour les Espaces Naturels Sensibles et de la rubalise réutilisable.
  • Notre partenaire Artois Mobilités nous accompagne pour limiter les déplacements individuels, grâce à un système de navettes en autocar.
  • Des lots plus respectueux de l’environnement sont proposés cette année : une médaille en bois de bouleau est offerte à chaque participant. Les textiles sont, quant à eux, livrés par notre prestataire Koncept-shirt en vrac dans des cartons (et non sur-emballés) et floqués entièrement dans le Pas-de-Calais ainsi que sur le village d’arrivée le jour-J (pour la partie finisher) afin d’éviter la surconsommation de textile quand c’est possible.
  • Un espace détente avec des canapés et tables basses fournis par la ressourcerie d’Evin-Malmaison du SYMEVAD sera à la disposition des coureurs 🙂
  • Merci de nous aider à favoriser le tri sélectif, sur les ravitos comme au village d’arrivée. Les déchets recyclables seront envoyés au SYMEVAD afin d’y être recyclés grâce à notre sponsor Nicollin, acteur dans les métiers de l’environnement, qui nous met à disposition des poubelles de tri.
  • Cette année encore, on réduit notre consommation de plastique grâce à l’utilisation de rampes à eaux sur les ravitos du parcours et sur le village d’arrivée. Ce choix nous permet d’éviter au moins 3000 bouteilles plastiques donc aucun gobelet plastique ne sera disponible aux ravitaillements ! Sur le village d’arrivée, le bar fonctionne avec des écocup consignées.
  • Un système de consignes en verre sera expérimenté sur le food-truck Calou-Pilé. Merci de veiller à la redéposer dans le bac prévu à cet effet, à la fin de votre repas.
  • La fresque du climat nous accompagne cette année et propose une animation de sensibilisation sur le village d’arrivée.